La gamme de thé et leur bienfaits sur notre corps

La gamme de thé et leur bienfaits sur notre corps

C’est avec bonheur qu’on découvre une vaste gamme de thés sur le marché. Aromatiques, gustatives ou désaltérantes, ces boissons sont obtenues par infusion ou percolation d'eau bouillie sur diverses préparations de feuilles. Selon mes envies, je les bois chaudes, tièdes ou froides, diluées, ou concentrées. Un vrai régale même si on ne possède pas une machine à thé à capsules.

Les différents types de thés et leurs effets sur la santé

Thé noir, thé vert, thé blanc, thé sombre ou thé rouge, il existe bon nombre de variétés de thés. Je vous propose de découvrir les types de thés dans le monde le plus consommé et leurs différentes vertus.

Le thé noir

Afin de délivrer toutes ses saveurs, le thé noir devra être infusé 2 à 4 minutes dans une eau à 95 ° environ. Avec sa teneur en caféine, le thé noir a un effet bénéfique sur l’humeur des personnes et sur les capacités mentales. Riche en flavonoïdes, il aide à combattre les maladies osseuses comme l’ostéoporose ou le risque de fracture de la hanche.

Le thé vert

Pour sa préparation, il est conseillé de ne pas le laisser infuser trop longtemps, entre 2 à 5 minutes est recommandée afin de préserver toutes ses propriétés.

Riche en théanine, il a un effet relaxant. C’est pour ses vertus de brûleur de graisses que je le recommande aux personnes en régime.

Le thé blanc

Riche en antioxydants, il renforce le système immunitaire. Il contient du fluor ce qui permet d’éviter les caries dentaires et l’accumulation de plaque. On y retrouve des vitamines C et E qui aident à combattre les rhumes.

Le thé fumé

Ce thé a été inventé par hasard. Un marchand s’est retrouvé avec une quantité importante de feuilles de thé noir. Pour accélérer le séchage des feuilles, il les aurait placées au-dessus d’un feu d’épicéas.

Le thé semi-fermenté

Thé en provenance de la Chine ou souvent de la Taïwan dont le processus de fermentation n’a pas été complet. Après infusion, les feuilles de thé sont de couleur bleu-vert. Il favorise l’élimination de graisses. Il aide à combattre le stress. Il se déguste chaud ou froid. À vous de voir !

Les thés aromatisés et parfumés

J’aime aussi profiter des thés aromatisés et parfumés qui envahissent de plus en plus le marché : pêche, menthe, citron, etc. C’est le thé au jasmin qui figure parmi les plus anciens et les plus connus.

À vous de faire un choix parmi les différents thés proposés selon vos goûts personnels et bienfaits recherchés !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8676