Réaliser des gaufres au sucre vanillé

Réaliser des gaufres au sucre vanillé

Les gaufres je sais pas vous mais moi j'adore ça. Je les aime croustillantes et moelleuses à la fois. C'est un dessert facile à réaliser et on peut le déguster aussi bien sucré que salé. Pour les réaliser, il est préférable d'avoir une bonne machine à gaufres (voir mon test et avis du gaufrier Tefal colormania) mais sachez qu'il existe également des moules que l'on peut mettre dans le four. Quoi qu'il en soit, je vous propose ici une recette sucrée très simple à réaliser. Je me suis permis d'ajouter du sucre vanillé car je trouve que cela rajoute une pointe de légèreté.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 20 g de levure de boulanger
  • Un litre de lait
  • 4 oeufs
  • Un demi kilo de farine
  • Du sel
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Entre sens et 150 g de beurre fondu
  • Une cuillère à soupe de sucre

Préparation

Commencez par sortir le lait du frigo et laissez-le reposer à l'air libre pour qu'il soit tiède. Pour accélérer le processus, vous pouvez le faire chauffer dans une casserole.

Dans un grand saladier, mélangez le lait tiède, la levure, la farine, 4 jaunes d'oeufs (gardez les blancs pour plus tard), une pincée de sel et les deux sortes de sucre. L'astuce consiste à mélanger délicatement en incorporant doucement le lait afin d'éviter de former des grumeaux. Vous devez obtenir une pâte lisse et vous pouvez vous aider d'un mixeur pour cela.

Dans une poêle, faites fondre le beurre délicatement et ajoutez-le dans le saladier. Placez ce dernier au frigo au moins 1h. Cela permet à la pâte de se fixer et les gaufres seront bien meilleures.

Juste avant de faire chauffer votre gaufrier, prenez les blancs d'oeufs et faites-les monter en neige à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez ces derniers au saladier très délicatement afin d'éviter de faire redescendre la pâte.

Faites chauffer votre gaufrier préféré en prenant soin de huiler légèrement les plaques. Déposez la pâte sur les plaques chaudes et faites cuire jusqu'à obtenir des gaufres dorées et croustillantes.

Servez les gaufres encore chaudes et agrémentez-les avec du Nutella, de la banane ou encore de la crème chantilly. Si cette recette de gaufres vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un commentaire car j’ai d’autres astuces à vous partager !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0051