Mes conseils pratiques pour bien choisir ses meubles et éléments de cuisine
En tant que cuisinière passionnée, la cuisine c'est un peu ma forteresse. C'est la pièce principale de la maison ou j'y passe le plus de temps (sans compte la chambre à coucher). Tout doit à être à portée de main, fonctionnel et surtout je l'ai faite à mon goût. Si vous êtes dans une phase d'achat ou de rénovation de votre cuisine, je vous donne quelques conseils qui m'ont aidé à choisir la mienne !
Les couleurs : pour une atmosphère à votre goût
Avant tout chose, je vous invite à décider de la palette de couleurs du style de votre cuisine. On peut lister 2 types de cuisines :
- Les cuisines traditionnelles dominées par des meubles de style rustique, court, provençal et anglais. Les meubles sont de couleur claire avec des façades patinées. Les panneaux des façades sont généralement en bois et fraisés.
- Les cuisines modernes avec des façades souvent fabriquées en bois exotique comme l'acajou ou en stratifié brillant ou vitré. Les accessoires sont en acier ou en aluminium.
Faites un tour sur Pinterest et inspirez-vous des cuisines déjà existantes. Vous trouverez des milliers de photos selon vos palettes de couleur.
Cuisine industrielle ou sur-mesure ?
Dans le premier cas, les meubles sont fabriqués en usine avec précision. Ils bénéficient de certificats et de garanties. Malheureusement, le choix est limité. Si comme moi vous avez un espace limité pour votre cuisine, si elle a des dimensions inhabituelles ou si vous voulez la décorer de manière originale, il faudra passer une cuisine sur-mesure. J'ai privilégié cette option car je voulais choisir exactement ma teinte de couleur et surtout j'ai réussi à optimiser chaque centimètre (ce qui n'était pas possible avec des cuisines Ikea par exemple). Découvrez ce fabricant de cuisines françaises sur mesure par lequel je suis passée. Je ne peux que les recommander car je suis très satisfaite du résultat.
Une autre solution consiste à meubler votre cuisine avec des meubles anciens, que l'on peut trouver dans des galeries, des magasins de consignation ou des marchés d'antiquités. Il est toujours à la mode de combiner les styles : un buffet teinté de grand-mère avec une hotte de cuisine en chrome par exemple !
Le choix des façades des meubles de cuisine : Mdf, verre ou bois ?
Le matériau des façades des armoires est important. Les plus populaires sont les façades en MDF recouvertes de peinture ou de film chaud. Cette solution est moins chère et assez durable. Malheureusement, il suffit que le film soit un peu abîmé pour que l'eau s'infiltre dans le panneau et que des bosses disgracieuses apparaissent. Les meubles en bois sont populaires, élégants mais plus chers. Ils sont le plus souvent choisis pour les cuisines rustiques. Différentes essences de bois sont utilisées : chêne, aulne, hêtre, pin, bouleau, mais aussi des essences exotiques. N'oubliez pas que le bois n'est pas un matériau facile à travailler. Les portes peuvent se déformer et les charnières, fortement sollicitées, s'usent plus rapidement. Mais il y a des avantages indéniables : elles peuvent être nettoyées des vieilles peintures, remises à neuf, peintes, teintées.
Les façades des armoires supérieures sont parfois en verre. En général, le verre dépoli et laiteux est encadré dans un cadre en aluminium. L'avantage c'est la résistante à l'humidité et aux chocs.
La solution la plus coûteuse et la plus esthétique est celle des façades en bois - en bois massif ou en carton pour meubles, plaqué et teinté dans n'importe quelle couleur. Il convient toutefois d'être prudent car elles sont très sensibles aux chocs. Les façades en bois, si elles sont bien protégées contre l'humidité, durent des décennies ! Elles ne se décolorent pas et ne gonflent pas.
Le choix du plan de travail de cuisine
Votre plan de travail doit résister au découpage, au tranchage et aux casseroles chaudes. C'est la partie de la cuisine la plus exploitée. Vous devez veiller à ce qu'il soit facile à nettoyer, à ce que les taches de produits ou de détergents puissent y rester. Il existe un grand choix de plans de travail sur le marché.
Les plans de travail en stratifié sont fabriqués à partir de copeaux de bois, de papier, de résines synthétiques, durcis à haute température et recouverts d'un stratifié mat, semi-mat ou brillant, lisse ou texturé. Ils résistent aux taches et à la chaleur. Facile à entretenir, ils peuvent toutefois gonfler au contact de l'eau, en particulier au niveau des joints. Les façades brillantes se rayent facilement. Leur avantage est leur faible prix.
Les plans de travail composites sont un autre type de plan de travail fabriqué à partir de mélanges de minéraux connus sous le nom de résines époxy-acryliques naturelles. Ils sont faciles à nettoyer et ne nécessitent aucun entretien. Ils résistent à la saleté et aux rayures. Il est possible de combiner différentes couleurs et d'obtenir toutes les formes souhaitées. Cette solution est assez couteuse.
Un autre matériau dans lequel un plan de travail peut être fabriqué est la pierre, le granit, le marbre ou le travertin. Les plans de travail en pierre sont élégants mais coûteux. Ils résistent aux rayures et aux températures élevées. Les inconvénients sont qu'un tel plan de travail est froid au toucher, que certains types de pierre peuvent être tachés et que le choix de couleurs est limité. Il est également lourd, de sorte que la structure des armoires doit être renforcée. Il est plus facile de garder un plan de travail en granit propre, il n'y a pas de taches permanentes et vous pouvez utiliser des détergents de cuisine pour le nettoyer. Un plan de travail en marbre doit être imprégné car il est facile de le tacher de façon permanente.
Au lieu de la pierre naturelle, il est également possible d'utiliser un plan de travail en conglomérat. Il s'agit d'un agrégat de pierre combiné, par exemple, à de la résine de polyester. Il est très similaire à la pierre naturelle. Le conglomérat de granit est le plus durable et le plus facile à nettoyer. Le marbre nécessite une imprégnation avec des produits spéciaux conçus pour l'entretien du marbre naturel et, avec le temps, il s'use et perd de son éclat.
Vous pouvez également opter pour des plans de travail en bois, généralement en bois dur, collés et imprégnés. Un plan de travail en bois est chaud au toucher. Il peut être remis à neuf. Toutefois, il ne résiste pas aux rayures. Il est sensible à l'eau.
Les plans de travail en acier et en verre sont très modernes. Le plan en acier est fixé sur un panneau de particules ou de fibres. Il est très résistant. Malheureusement, il faut l'essuyer soigneusement car les taches restent. Le verre fusionné ou trempé est utilisé pour les plans de travail en verre. Ces plans de travail sont élégants et très résistants, mais ils doivent également être essuyés pour ne pas laisser de traces.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire