Réaliser du chocolat fait-maison : 2 recettes pour les gourmets
Il n'y a pas que les gâteaux et la brioche fait maison qui nous font apprécier le goût unique des délices faits maison. Le chocolat fait maison est une gourmandise que vous pouvez également réaliser très simplement dans votre cuisine. Dans cet article, je vous expliquer comment fabriquer du chocolat, ce qu'il faut y ajouter et à quoi il peut servir.
Comment faire du chocolat avec du cacao ?

Le cacao est l'ingrédient de base de tout chocolat. Il est indispensable dans les confiseries artisanales et de masse. Pour votre propre chocolat, le cacao noir est généralement recommandé. Vous trouverez de nombreuses recettes similaires sur Internet mais je vous propose l'une des plus simples, mais aussi l'une des plus populaires.
Vous avez besoin de :
- 100 g de beurre (1/2 cube standard)
- 1 verre de lait gras,
- 3-4 cuillères à soupe de cacao noir,
- 2/3 de tasse de sucre ou moins (ou du miel),
- 200 g de lait en poudre
Si vous êtes fan de chocolat aux noix par exemple, n'oubliez pas que vous pouvez ajouter vos ingrédients préférés à la liste ci-dessus. Par exemple des raisins secs, des canneberges, des noix concassées ou des amandes.
Préparation :
- Portez une tasse de lait à ébullition dans une petite casserole. Ajoutez 100 g de beurre et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu.
- Versez 2/3 de tasse de sucre et 3 ou 4 cuillères à soupe de poudre de cacao. Remuez jusqu'à ce que se forme un liquide brun foncé de consistance uniforme.
- Versez-le dans un bol et ajoutez 200 g de lait en poudre. Mélangez jusqu'à ce que tous les grumeaux disparaissent. Ensuite, vous pouvez ajouter par exemple des noix ou d'autres ingrédients.
- Mettez le mélange dans un moule à gâteau plat et mettez-le au réfrigérateur. Attendez que ça prenne. Pour terminer, coupez le chocolat en cubes.
Comment faire du chocolat sans poudre de lait ?

Les amateurs de chocolat fait maison n'ont pas toujours envie d'ajouter du lait en poudre à leurs friandises. Bien que les connaisseurs pensent que ce n'est pas pareil sans elle, elle a de nombreux partisans, notamment parmi les végétaliens. Alors comment faire du chocolat sans poudre de lait ?
Vous avez besoin de :
- 1/2 tasse d'huile de noix de coco
- 1/2 tasse de cacao
- 1/4 de verre de sucre
Préparation :
- Mélangez le cacao et le sucre. Versez l'huile de noix de coco fondue et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Mettez le mélange dans les moules. Placez-les dans le congélateur pendant 1 heure.
- Vous pouvez ajouter quelques noix et raisins secs avant de verser le mélange dans les moules.
Que faut-il ajouter au chocolat pour le rendre liquide ?
Je vous ai donné quelques recettes pour préparer le chocolat en version tablette, traditionnelle et sans ajout de lait en poudre. Ce n'est pas la seule forme, car le chocolat liquide est tout aussi délicieux ajouté à divers desserts, tels que les gâteaux, surtout pendant les froides journées d'hiver !
Tout d'abord, pour obtenir un ingrédient de cette consistance, il faut le faire fondre. Les professionnels utilisent des chauffe-chocolat, tandis qu'à la maison, un bain-marie à l'aide d'un bol fonctionne bien. Il suffit de placer un bol rempli de chocolat au-dessus de l'eau bouillante et d'attendre que le contenu fonde.
Si vous voulez que le chocolat reste solide mais plus mou, ajoutez un peu de lait ou d'huile. La gélatine fera également l'affaire. La façon la plus simple de réaliser un enrobage au chocolat sain est d'utiliser un mélange de deux ingrédients - cacao et eau. Il suffit de les combiner dans un rapport de 1:2 et de les faire chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que l'eau bout et que la consistance soit lisse et sans grumeaux.
Que faire avec du chocolat ?
Le chocolat acheter chez un maitre chocolatier peut constituer un excellent cadeau de fête. C'est un régal pour les plus jeunes, mais aussi pour les plus âgés amateurs de sucreries. Il convient non seulement aux mariages, mais aussi aux réceptions sophistiquées où sont servis divers plats.
L'une des formes de chocolat les plus appréciée est la fondue. La masse chaude et sucrée le rend parfait pour déguster des fruits, mais pas seulement. Tout dépend de vos goûts et de ceux de vos invités. Il est bon de rappeler que l'histoire de la fondue a commencé par une version sèche utilisant du fromage fondu, qui se marie bien avec du pain, par exemple.
Si vous recherchez plus qu'une simple sensation gustative et que vous aimez que votre chocolat ait un effet réchauffant, le chocolat à boire est la solution idéale. Après tout, il y a peu de choses qui vous font vous sentir mieux pendant les longues soirées d'hiver qu'une tasse de chocolat chaud avec de la crème fouettée :)
Si tout comme moi vous êtes amateur/amatrice de chocolat, je vous invite à consulter ma recette de yaourt maison au chocolat
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire