Comment préparer un café parfait ? Les astuces d'un barista !

Comment préparer un café parfait ? Les astuces d'un barista !

Dans la préparation du café parfait, chaque détail compte. Cela commence par la qualité des grains, le temps d'infusion ou encore la qualité de l'eau. Mais il existe, bien entendu, de nombreux autres facteurs qui influencent la capacité d'un café à répondre aux attentes du gourmet le plus exigeant. Dans cet article, un barista qui est considéré comme le "maestro" de la cérémonie de préparation du café nous dévoile ses astuces pour que votre café soit parfait et que quiconque le déguste se souvienne longtemps de son arôme. Voici les plus fondamentaux.

Servir le café immédiatement après l'avoir infusé

servir le café

Le café ne doit pas être bu plus de 5 minutes après sa préparation car il perd son goût. Le processus d'infusion, spécifique au café, fait ressortir ses caractéristiques. Ce n'est pas seulement la saveur qui compte, mais aussi l'arôme - c'est ce qui fait du café une boisson si unique. En effet, lorsque le café refroidit, les huiles s'oxydent et s'échappent, et l'infusion perd sa saveur. Par conséquent, n'oubliez pas de servir et de boire votre café juste après l'avoir préparé.

La température de brassage

Pour préparer le café, utilisez une eau légèrement inférieure au point d'ébullition. Une température d'environ 90°C est optimale. Si l'eau est trop chaude, le café aura un goût amer. En revanche, une eau trop froide aura un goût acide et dilué, voire un manque d'arôme. Un bon café nécessite donc une bonne machine à expresso, qui fournit la température optimale pour vous permettre de profiter pleinement de l'arôme du café. Petite astuce : vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine pour vérifier la température de l'eau.

La qualité de l'eau

qualité de l'eau café

On l'oublie souvent mais une tasse de café contient 98% d'eau. La qualité de cette dernière aura donc une influence sur votre café. Privilégiez une eau peu minéralisée, neutre et si vous utilisez l'eau du robinet, pensez à la filtrer auparavant. Vous éliminerez ainsi le calcaire.

Chauffez votre tasse pour plus de plaisir

Si vous servez votre café dans de la porcelaine froide, vous pouvez être sûr qu'il perdra une grande partie de sa saveur avant que vous ne le serviez à quelqu'un ou que vous le buviez vous-même. Dans une tasse froide, la température du café diminue d'environ 10°C. Si vous y ajoutez encore du lait froid et que vous le remuez, la température baisse encore de 10°C. L'arôme et le parfum merveilleux du café seront beaucoup plus intenses si vous réchauffez la tasse avec de l'eau chaude, de la vapeur ou simplement en la mettant au micro-ondes pendant un moment. Le réchauffement de la porcelaine est particulièrement important pour les petits cafés comme le ristretto ou l'espresso. Cela permettra également de conserver plus longtemps la mousse parfaitement crémeuse !

Arabica ou Robusta ?

Arabica ou Robusta

La perception commune est que l'Arabica est la variété de café la plus raffinée, et les producteurs exploitent souvent ce stéréotype. Le Robusta a ses avantages et ce n'est pas un café de qualité inférieure.

Le café Arabica a un goût plus doux, légèrement acide et plus "rond", avec une note de chocolat perceptible. Sa nature est d'une douceur soyeuse avec des accents noisette ou même fruités. Le Robusta est plus vif, plus robuste et plus amer. Il apporte des notes de terre et de cendre au brassage. Il peut irriter la gorge et laisser une amertume sur la langue. Alors que de nombreux cafés connus sont 100% Arabica, le Robusta est principalement utilisé comme ingrédient dans des mélanges ajoutés pour animer et donner de la force au velouté de l'Arabica. Le choix du mélange à choisir vous appartient donc. Lors du choix du type de café, prenez soin de sélectionner des grains fraîchement torréfiés. Nous vous conseillons la boutique https://lestorrefacteurs.cafe/ qui distribue des cafés en grains, moulus ou en capsules au meilleur prix.

Les fèves n'ont pas été correctement torréfiées

C'est la torréfaction qui donne aux grains de café sa couleur, ses arômes et son odeur. Ce processus complexe qui consiste à griller le café pour développer l'arôme. Malheureusement on ne s'improvise pas torrefacteur car c'est tout un art. Pour préparer un bon café il faut commencer par choisir de bonnes graines de café torréfiées !

Comment faire un espresso ?

Si vous disposez d'une bonne machine à espresso professionnelle, la moitié du travail est fait. L'Espresso est le café italien le plus populaire. Il est préparé selon les directives de l'Institut Italien de l'Espresso, avec 7-8 gr de café (soit 50-60 grains) et 25 ml d'eau. Les grains font ressortir la richesse des arômes, le café acquiert la bonne consistance et une crème veloutée apparaît sur le dessus.

Comment boire un espresso ?

L'espresso est généralement servi avec de l'eau plate dans un petit verre. Pourquoi ? Pour que l'expérience gustative soit encore plus intense. La façon dont nous ressentons le goût d'une boisson ou d'un aliment dépend de ce avec quoi nous le combinons. Rincez-vous la bouche à l'eau claire avant de prendre une gorgée de café. Vous apprécierez pleinement son arôme.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2426